Tutoriel : tunique d'été de feignasse

Publié le par quatremainsetdesidees

Tout d'abord, le matériel :

- Un morceau de tissu d'environ 50 cm de haut sur la largeur complète du tissu (ici la chute d'une vieille cousette)

- Un morceau d'élastique un peu large. J'ai choisi du 4 cm de large parce que j'en ai plein d'avance.

- Une bonne paire de ciseaux et des aiguilles

Et c'est tout ! (enfin, si, un machine à coudre, mais ça, vous vous en doutiez...)

  tuto1-01

 

1) On commence par couper le tissu en deux dans la longeur, pour avoir un morceau de 50 cm et l'autre.... ben de la taille de votre laize de tissu moins 50 cm !

Ici, mon tissu était en 150, j'ai donc maintenant un morceau de 100x50 et l'autre de 50x50.

tuto1-02

 

2) Dans le grand morceau, on plie deux fois 1 cm sur les petits côtés. Je n'ai pas (encore !) de surfileuse, il faut bien cacher le bord du tissu !

Et on pique une fois au bord du pli et une fois au bord de la pièce de tissu.

tuto1-03

 

tuto1-04

 

3) En bas de ce grand morceau, pareil, double rentré et couture....

 tuto1-05

 

4) En haut du grand morceau, premier pli d'1 cm, puis grand pli de 6 cm (= largeur de l'élastique plus 2 cm) Puis seconde couture à environ 2 cm du bord (ou 4 cm de la première couture-> la largeur de mon élastique)

tuto1-06

 

tuto1-07

 

 5) Dans le petit morceau, on fabrique les deux rubans qui vont permettre de faire le noeud. Pour cela, (en double à partir de maintenant, jusqu'au 8) on plie à 5 cm en haut endroit contre endroit, (pour éviter de tout ré-épingler avant de coudre !), on épingle et on coupe (oui, on fait ça un peu à l'arrache ... hé, c'est une couture de feignasse on a dit !)

Ensuite, on mesure à 10 cm d'un bord et on trace la pointe (je pense que je suis plus claire sur les photos...)

tuto1-08

 

tuto1-09

 

 tuto1-10

 

6) On pique la longueur à 1cm du bord et pour les 10 derniers centimètres on suit notre tracé de pointe. Ensuite on enlève le surplus de tissu et on fait un cran au niveau du changement de direction

tuto1-11

 

7) On retourne le tout et on repique à 3mm environ du bord (on peut sauter cette étape, mais j'aime bien, ça fait plus "net" et le tissu se tiendra mieux)

tuto1-12

 

8) On mesure le tour de poitrine de notre top model avec l'élastique, sans marge et sans couture. Ensuite, il faut attacher par des zigzag les bords de l'élastique aux deux rubans.

tuto1-13

Ca nous donne donc un très grand ruban comme ça :

 tuto1-14

 

9) (on touche au but !) On passe le grand ruban dans le passage de 4 cm du haut. Quand l'élastique sort, on le fait rentrer d'1/2 cm et on coud au bord.

tuto1-15

 

 tuto1-16

 

tuto1-18

 

10) et voilà, c'est fini ! on réparti les fronces (en tirant des deux côtés en même temps,ça doit suffir) et il n'y a plus qu'à nouer au dos du mannequin !

 

tuto1-19

 

Publié dans Tutoriels

Commenter cet article

Miss péripéties 18/03/2012 20:53

merci pour ce tuto. les explications sont très claires!

quatremainsetdesidees 18/03/2012 22:31



Tant mieux, si ça peut être utile ! Et si tu en fait une, je veux bien une photo de ta réalisation ^^



Omouille 16/02/2012 07:59

Une jolie tunique très facile! Merci pour le tuto!

quatremainsetdesidees 16/02/2012 17:45



Si ça peut servir, ça me fait plaisir ^^