Tunique boutonnée

Publié le par quatremainsetdesidees

Quand j'ai vu ce modèle dans le magazine fait main de mai 2011, j'ai craqué sur le tissu. Du liberty mauvey orange ! Je l'ai déjà utilisé pour ma poupette et j'adore son motif et ses couleurs.

 

Puis j'ai regardé le métrage nécessaire, et la quantité à refroidi mes ardeurs (2,20 m... ouille, ma chère tunique)

Et comme j'avais ce si joli bleu ciel à petits motifs... qui attendait depuis que Zia me l'avait offert lors de notre swap de printemps... je voulais m'en faire un haut, voilà un modèle sympa à faire avec !

 

Sauf que... il m'en faut toujours 2,20 m et que mon coupon ne fait que... 1,50 m...

Qu'à celà ne tienne, je calcule, tourne, retourne et re-retourne le tissu, rêve la nuit de la façon dont j'instale les pièces, mesure, plie, marque les morceaux, déplie, replie différement... ça devrait tenir si je le fais sans marge de couture... allez c'est parti pour le premier coup de ciseau... et tout est rentré dans mon coupon ! (rappelez vous ici, j'avais bien précisé qu'il ne restait plus grand chose !)

 

Passons à la couture : heureusement que j'ai fait "Fait main" deuxième langue, parce qu'ils sont un peu courts en explications. Pourquoi certains morceaux sont des incrustations et d'autres des empiècements ??? (moi j'aurais dit empiècement 1, empiècement 2, etc...) bref... j'ai aussi inversé l'ordre des coutures pour les manches parce que c'est quand même super plus facile de coudre d'abord l'emmanchure, pour régler le surplus de tissu éventuel (6 petits plis en haut de chaque manche quand même...) et ensuite de coudre d'un coup le côté du corps et le dessous de manche, non ?

J'ai aussi remplacé les manches élastiquées par des bracelets de poignet pour rappeler l'encolure et le boutonnage.

 

Au final je suis très contente du rendu de cette tunique/blouse, que j'ai donc quand même agrémenté d'un liberty mauvey... (mais en bleu foncé), pour l'encolure, les boutonnières et les boutons recouverts (merci maman d'avoir recouvert les boutons !)

A refaire !

 

tuniqueboutonnee.jpg

Publié dans Couture

Commenter cet article

Dine et sa clique 26/07/2011 07:54


Hannnnn J'adore ! les manches j'aime beaucoup aussi, elle te va bien en tout ca
bises


quatremainsetdesidees 26/07/2011 13:55



Merci ^^ Et j'aime bien ce style de manches aussi, en tout cas, elle est super agréable à porter.